Ne ratez pas
Accueil » Patrimoine » Eglise Notre-Dame de Chasseignes

Eglise Notre-Dame de Chasseignes

 

TRAVAUX DE RESTAURATION EN COURS

TRAVAUX DE RESTAURATION EN COURS

Eglise Notre Dame de Chasseignes

 

 

Travaux de restauration en cours

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX DE RESTAURATION EN COURS

TRAVAUX DE RESTAURATION EN COURS

 

 

 

 

 

 

 

L’église Notre-Dame de Chasseignes à Mouterre-Silly a été construite en tuffeau au 12e siècle. De plan allongé, elle se distingue par son portail et son clocher étroit situé entre la nef et le choeur.

Historique

L’église Notre-Dame est une des parties constituantes d’un ancien prieuré qui dépendait de l’abbaye bénédictine de Bourgueil (Indre-et-Loire). L’édifice date du 12e siècle et a été remanié lors des siècles suivants.

Description

Cette église de plan allongé est construite en tuffeau et couverte en ardoise. La façade occidentale présente un portail en plein cintre légèrement surhaussé. Les trois rouleaux du portail, constitués de claveaux taillés en pointe, reposent sur trois paires de colonnes. La nef, soutenue par des contreforts, comprend un seul vaisseau couvert d’une charpente. Le clocher carré, étroit, est composé de deux étages éclairés par des baies. Une petite coupole sur trompes couvre la travée sous clocher. Le choeur est composé d’une travée droite et d’une abside semi-circulaire, éclairée par trois baies encadrées de colonnes à chapiteaux sculptés.

Précisions sur le décor

Le décor des chapiteaux du choeur est constitué de monstres et de feuillages.

Documentation

● Bibliographie

Beauchet-Filleau, Henri. Pouillé du diocèse de Poitiers. – Niort (22, rue des Halles) : L. Clouzot ; Poitiers (4, rue de l’Eperon) : H. Oudin, 1868. P. 79, 108, 238
Crozet, René. L’art roman en Poitou. – Paris : Laurens, 1948. P. 134, 136, 163, 23

(source : L’inventaire général du patrimoine culturel)

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.